Ensuite un nouveau petit compagnon vient faire son apparition, leur chat : Dune ! Il gardait le bateau pendant que Anna et Lucas étaient de passage en France pour revoir leur famille. ^^Ils restent en général une dizaine de jours sur un spot en fonction de la météo dont ils sont toujours tributaires. Ils sont en autonomie, ne dépensent pas d’essence, ils ont une réserve d’eau de 800 L, une héolienne… «C’est du vieux matériel mais ça marche encore, ce n’est pas encore dans la liste, mais ça viendra» ^^
Ils peuvent aller partout en Polynésie, c’est le moyen de transport rêver, car les transports sont chers pour aller d’une île à une autre, il y a des endroits qui sont difficilement accessibles par la terre ou par les airs. Les lagons sont magnifiques ! Le matin ils peuvent apercevoir une raie qui passe à côté du bateau, une tortue qui respire à 2 m, ils vont nager avec une raie manta, quand ils vont au travail ils croisent souvent des raies léopards ou des dauphins ou même au petit-déjeuner ils peuvent observer une baleine qui saute ! C’est tellement magique !Leur projet est de travailler avec le bateau pour faire des tours de voiliers, pour l’instant ils prennent le temps pour réaménager l’intérieur à leur goût. Peut-être un jour, ils iront en Patagonie, Amérique du sud ou Canada.
Comme dit Anna : « tu peux très bien demain d’avoir un plan et puis le lendemain changé de plan, peut-être que ça demande plus de préparation sur un voilier, parce que c’est parfois des navigations qui sont très longues, le voilier doit être bien prêt, mais tu gardes quand même cette liberté de mouvement qui nous convient quand même bien.» Ils ne peuvent pas concevoir une vie sédendaire.Pour eux, être nomade c’est d’avoir cette liberté de mouvement qu’importe la façon de le faire.- «Finalement on n’est pas si libre que ça, librement c’est quand tu le choisis !»- «Parce qu’il y a des contraintes ?»- «Ah ouai au taquet ! J’ai pris des cheveux blancs depuis mais bon jme dis je me ferais chier sinon, c’est clair qu’on ne s’ennuie pas !»Les gens leur demandent ce qu’ils font sur leur bateau, les personnes qui viennent les voir se rendent compte. Il faut tout prévoir. Anna disait qu’elle n’était pas très bricoleuse avant et finalement ils sont obligés de s’y mettre, il y a toujours plein de choses à faire dans plein de domaines différents que ce soit pour l’électricité, le bois, la couture, c’est très varié. La difficulté c’est quand ils sont en mer, ils sont tout seul, ils n’ont pas d’accès à un magasin c’est que de l’anticipation et savoir faire par soi, ils doivent pouvoir régler un problème tout seul. ils font des erreurs des fois mais c’est comme ça qu’on apprend.Merci encore Anna et Lucas pour votre témoignage ! Peut-être qu’un jour je viendrais vous photographier dans ces merveilleuses îles du Pacifique !