Freya et Seb

J’ai rencontré Freya et Seb, un jeune couple captivant, vivant dans leur 508 plus un C25. 😊

Ils sont nomades depuis 4 ans et font des saisons en France principalement en agriculture, ils aiment la Bretagne car il y a du travail saisonnier toute l’année.

Freya est en plus tatoueuse à côté, elle se déplace à domicile ou directement dans son camion. Son histoire est fascinante et atypique, issue d’une famille de gitans irlandais, elle a toujours vécu sur la route avec ses parents travelers en Angleterre où elle est née. Ils ont vécu en camion, péniche… et changeaient de pays tous les ans et cette vie lui correspond. 

Elle raconte également qu’avec son petit frère, ils sont partis assez jeunes de chez leurs parents, elle a eu la garde légale de son frère quand il avait 14 ans et ils ont pris la route tous les deux. Un jour, il est retourné en Angleterre, il a repris des études, un appart etc… mais la vie de nomade lui manquait trop, alors il a repris son sac à dos et est revenu en France, plus tard il aimerait partir sur la route en roulotte avec des mules pour être autonome et prendre le temps de voyager.

Seb lui, a connu une vie plus sédentaire avec ses parents. Il a fait des études d’audiovisuel puis il a commencé les saisons. Il préfère faire de la musique comme passion à côté.

 Sa famille ne comprend pas forcément son choix mais ils acceptent qu’il soit heureux comme ça, sa mère les rejoint des fois une semaine pour passer du temps avec eux. 

La vie de nomade au début n’était pas forcément facile, comme avoir un problème mécanique, ils ont appris sur le tas et rencontré des gens avec qui ils ont partagé leurs connaissances. Il aimerait passer son permis poids lourd plus tard pour arrêter les saisons et avoir aussi un camion plus grand. 🚛

Quand je leur ai posé la question : ” Pour vous, quelle est la définition de nomade ?” ils ont répondu en choeur : “LA LIBERTE” !
Ils se sentent libres de faire leur choix et ne devoir rien à personne. Seb ça ne le dérange pas de rester dans un endroit 6 mois, Freya a plus la bougeotte, comme elle dit en anglais on a une expression c’est “itchy feet” qui veut dire les pieds qui me grattent, c’est exactement ce qu’elle ressent comme sa famille ! 😉

Pour eux les inconvénients ce sont les flics, les maires et le regard que portent les gens sur eux et c’est dommage; car ils sont honnêtes, travaillent et rendent les lieux toujours plus propres qu’ils les ont trouvés. Ils m’ont expliqué également que leur empreinte écologique est moindre en vivant en camion car ils font attention à la nature, leur consommation et font leurs produits ménagers eux-mêmes.


Anecdote : “Il y avait une saison, on devait bouger la caravane tous les jours, tous les jours les flics venaient nous déplacer, le patron ne voulait pas nous laisser un terrain il avait peur que d’autres gens viennent et que ce soit un bordel. Que le camion c’est plus pratique, c’est dommage qu’il n y’a pas plus de lieux où c’est accepté, mais on trouve toujours une solution, on s’arrange avec les maires ect…”

Ils ont pour projet d’acheter un terrain à 6 en Espagne, pour monter un projet artistique avec des bricoleurs, une salle d’expo, une boîte de menuiserie pour mélanger le métal et le bois avec un ami soudeur et aménager un grand conteneur sur le terrain pour faire un studio de tatoo. 💪

Je vous laisse sur leur magnifique message :
” C’est important de vivre en autonomie, vu comment le monde tourne en ce moment, se respecter les uns les autres, arrêter d’avoir des préjugés, et être ouvert d’esprit. On aime bien partager notre mode de vie, montrer que c’est possible de vivre autrement. Et que c’est bien d’être différent et de vivre sa propre vie ! Ce sont les différences qui font avancer le monde ! ” ❤️

Si toi aussi tu es nomade et que tu souhaites participer au projet, que tu sois en couple, tout seul, en famille, avec un ton van, en sac à dos, en woofing, en saison ou autres c’est possible ! —> contact@acinstant.fr